top of page
Piano Project.jpg

A

nne-Lise Gastaldi a, de tous temps, désiré trouver pour ses élèves un accès simple aux styles marquants des compositeurs de notre époque. Avec Valérie Haluk, professeure de piano au Conservatoire du Centre de Paris, elle a commandé à un ensemble de compositeurs de nouvelles pièces pour piano à des compositeurs notoires du 21ème siècle.

Cela a donné lieu à l'édition d’un recueil, publié par Universal Edition à Vienne. Aperghis, Boulez, De Pablo, Eötvös, Fedele, Halffter, Jarrell, Kurtág et Sciarrino ont relevé le défi. Leurs pages « didactiques » permettent d’approcher différentes techniques ou difficultés et créent une rencontre immédiate et familière pour les jeunes interprètes. 

Ce sont les propres élèves d'Anne-Lise Gastaldi et de Valérie Haluk qui ont créé, en 2008, ces pièces devant les caméras de France 2.

T

oujours associée à Valérie Haluk, Anne-Lise Gastaldi a itéré le processus de Piano Project en faisant un pont avec la peinture. Elles ont demandé à des compositeurs (Hugues Dufourt, Georg Friedrich Haas, Cristobal Halffter, György Kurtag, Mauro Lanza, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Gérard Pesson, Wolfgang Rihm …) d'écrire leur partition pour piano en lien avec une œuvre du Musée du Louvre qui les a particulièrement inspirés.

La création du recueil publié une fois encore par Universal Editions, faite par des élèves d'Anne-Lise Gastaldi et de Valérie Haluk, a eu lieu en 2015 à la Cité de la Musique à Paris en partenariat avec le Louvre. 

Univers Parallèles.jpg
bottom of page